accueilbande dessinéealbumdocumentairehors cadrespectacleliensmédiascontact et bio 
Ici, nous suivons Aulne, voyageur appelé en rêve à l'aventure par un hippotrague et chevauchant un cheval né de la transformation d'un caillou noir. A travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est, le chasseur d'ombres fuit une entité maléfique, croisant la route de nombreux animaux au symbolisme fort.
 
Ici, le récit est presque entièrement muet mais très riche de sens et faisant appel à de nombreuses religions et cultes païens. Invoquant la figure de l'animal totem, Frédérique RICH nous parle de mythologies, d'écologie, de pacifisme et surtout d'évolution personnelle, notamment à travers l'abandon de la culpabilité. Les visuels sont d'une extrême puissance, alliant des lignes sombres et affirmées à des ombrages nébuleux, le tout dans un perpétuel souci de mouvement alors que le message enjoint à ne jamais cesser d'avancer tout en absorbant conseils ou guidances et en expulsant pathos et regrets.
 
BEST OF 9e ART 2018
Sofie Von Kelen
CHEVAL CAILLOU
Un jeune garçon part à l'aventure sur le dos d'un caillou qui s'est changé en cheval. Un album dépaysant et profondément symbolique, qui résonne aujourd'hui comme un beau message d'alerte.Voici une bien étrange histoire que celle de Frédérique Rich.
Un jeune garçon va arpenter la terre et sillonner le monde à dos de caillou transformé en cheval. Cette idée saugrenue abouti pourtant à un récit étonnant et prenant. À mi-chemin entre le conte, le récit d'initiation et le thème du voyage, on croirait lire une légende indienne. L'art brut est en effet prégnant et la narration laisse place au dessin, aux grands espaces et à la liberté graphique. Le noir et blanc est rehaussé de grands aplats gris pour mieux montrer le mouvement et la fougue du Cheval caillou. Certaines doubles planches sont créatives et originales. Les textes sont souvent absents et chaque planche est constituée de deux ou trois grandes cases, comme pour mieux laisser vivre l'intense spectacle que découvre Aulne au grès de son périple.
De la Grèce antique à l'Afrique sauvage en passant par les neiges du Kilimanjaro et bien d'autres contrées sauvages et lointaines, l'histoire est faite de paysages désertiques et fascinants. Le message écologique est clair : Aulne doit s'éloigner de l'ombre destructrice de l'humanité pour redécouvrir les richesses de la nature. D'autant qu'il rencontre de nombreux animaux dont certains vont beaucoup lui apprendre. Le moineau, l'antilope, le marabout, la lionne, la girafe... Tous ces animaux (et bien d'autres) donnent lieu à des rencontres inattendues. Partez à l'aventure à la découverte de ce que l'homme a oublié : la nature !
 
Guillaume Clavières
Planet BD.
Voir le communiqué de presse
Presse médias
presse